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 Statuts de l'association

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Milly

Milly

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MessageSujet: Statuts de l'association   Statuts de l'association EmptyLun 10 Fév - 18:39

STATUTS DE l’ASSOCIATION
TOSS A CARD
Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
 
ARTICLE PREMIER - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : TOSS A CARD (TaC)


ARTICLE 2 - BUT OBJET

Cette association a pour objet l’organisation d’évènements à but non lucratifs autour des jeux de cartes stratégiques tels que :


  • Pokémon TCG,
  • Yu-Gi-Oh,
  • Final Fantasy TCG,
  • Magic the Gathering
  • et autres

 
L’associations organisera donc des évènements tels que des tournois et des « centre de discussions stratégiques autour du jeu de carte ». L’accès à ces évènements donneront lieu au payement de la PAF (Participation aux Frais) dont le montant sera décidé à l’organisation de l’évènement. Certains de ces évènements peuvent être gratuits (évènements culturels publics, conventions pop-culture, …)


ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à Clermont-Ferrand. L'adresse postale provisoire pointe à la résidence de la présidente :



Mlle BRANCIAT Milly
5 rue pierre le vénérable
63000 Clermont-Ferrand

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. Cette adresse provisoire sera changé lors de l'acquisition d'une boite postale commune en mairie ou maison associative.


Article 4 - DUREE
La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 - COMPOSITION

L'association se compose de :
Membres actifs ou adhérents ayant réglé une cotisations annuelle défini par l’article 7.


ARTICLE 6 - ADMISSION


L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.

ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS

Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 15€ à titre de cotisation.

Les adhérents le sont pendant 365 jours après remise de la cotisation annuelle.
Cette adhésion apporte les bonus suivants :

  • Bonus de 5% de points lors des tournois et matchs officiels




ARTICLE 8. - RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :
a) La démission
b) Le décès
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.


ARTICLE 9. - AFFILIATION

 
L’association peut par ailleurs adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.
 
ARTICLE 10. - RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent :

[list=margin-top]
[*]Le montant des droits d'entrée et des cotisations
[*]Les subventions de l'Etat, des départements et des communes.
[*]Les montants de participation aux événements (Participations aux Frais)
[/list]
 

ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.



Elle se réunit chaque année au mois de Juin.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée générale
fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.


Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.


Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement
pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.



ARTICLE 13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION


L'association est dirigée par un conseil de 6 membres, élus pour 5 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration le mandat des membres remplacés.

 
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.


ARTICLE 14 – LE BUREAU


Le conseil d'administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :
[list=margin-top]
[*]Un(e) président(e),
[*]Un(e) vice-président(e),
[*]Un(e) secrétaire,
[*]Un(e) trésorier(e),
[*]Un ou plusieurs membres décisionnaires,
[/list]
 
ARTICLE 15 – INDEMNITES
 
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.
 
ARTICLE - 16 - REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE - 17 - DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif (ou à une association ayant des buts similaires) conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.

 
Article – 18 LIBERALITES :
 
Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 11 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département.
L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.
 
 
Fait à Clermont-Ferrand, le 10 Février 2020
Mis à jour le 18 Juin 2020
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